AGRINOVA
Compte tenu du potentiel de croissance du secteur agroindustriel dans la région Fès-Meknès (région qui a connu la mise en place du premier agropole à l’échelle national), le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, de Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMEFDR) a envisagé de mettre en place un pôle de compétitivité régional à vocation agroalimentaire. Cette démarche vise à développer ce secteur et de positionner cette Région en tant que pôle d’excellence national et international. Pour ce faire, Il s’agit de s’appuyer sur le potentiel de cette région en termes d’infrastructure et de savoir-faire, notamment dans les domaines de recherche-formation et innovation, permettant de créer plus de valeur ajoutée.
Le pôle de compétitivité de Meknès est le premier pôle de compétitivité à caractère agricole ayant vu le jour sur le territoire national. Ce pôle est érigé en association dénommée Agripole Innovation Meknès « AGRINOVA », dans le cadre d’un partenariat public-privé regroupant les entreprises agro-industrielles, les organisations interprofessionnelles de différentes filières, les institutions de recherche formation et les pouvoirs publics, en vue de développer des projets collaboratifs de recherche -développement innovants.
Agrinova
Agrinova
AGRINOVA
La stratégie globale d’AGRINOVA est de mobiliser ses membres pour participer à des projets de recherche et développement communs pour stimuler l’innovation et favoriser la création des start-up ainsi que la compétitivité et la croissance des entreprises. Cet élan de partage des initiatives en termes d’innovations techniques ou technologiques entre plusieurs acteurs de notre territoire nécessite un grand effort de conciliation des attentes, des valeurs et des intérêts des diverses parties prenantes. Trois principaux axes stratégiques ont été définis à savoir :
Certification Labellisation Traçabilité et sécurité alimentaire
Analyses laboratoire réalisées
Formations
Évènements
Émissions radiophoniques