1er FORUM D’INNOVATION EN AGROALIMENTAIRE organisé par le Pôle de compétitivité AGRINOVA

982

Affiche de l'événement

Programme de l'événement

LISTE DES PARTICIPANTS AU VILLAGE DES STARTUP ORGANISE PAR L'AGRINOVA

[table id=2 /]

Déroulé du 1er FORUM D'INNOVATION EN AGROALIMENTAIRE ORGANISE PAR L'AGRINOVA

  Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, l’association AGRINOVA a organisé le 1er Forum d’Innovation en Agroalimentaire en marge du Salon International de l’Agriculture de Meknès. Cette première édition était l’occasion de créer une plate forme de rencontres et d’échange autour de l’innovation dans le secteur de l’agro-industrie au Maroc.

Les travaux du Forum se sont étalés sur deux journée le 27 et le 28 Avril 2018. Ainsi, l’association AGRINOVA  a pu rassembler les différents acteurs du secteur de l’agro-industrie à savoir :

  • Les agro-industriels ;
  • Les chercheurs ;
  • Les institutionnels ;
  • Les interprofessions.

Journée 27 Avril 2018

Le programme de la première journée a été riche et varié. La séance a été ouverte par le mot de Monsieur le Secrétaire générale du MAPMDREF qui a présenté la politique ministérielle dans la création des agropoles, ses missions et objectifs dans la promotion du secteur agro-industriel. Par la suite le débat a été ouvert  pour les différents intervenants. Les thématiques débattues peuvent être résumées comme suit :

 Intervention 1 : « Pôle de compétitivité AGRINOVA, vecteur de promotion de l’agro-industrie » par  M. Mardochée DEVICO, Président de l’Association AGRINOVA.

Intervention 2 :« Présentation du contrat programme de l’Industrie Agroalimentaire »  par M. ABADI Abdelatif Chef de la division de L‘agrobusiness, DDFP.

        Intervention 3 : Défis de la logistique en agroalimentaire dans les pays de sud par Expert Attijariwafa Bank

       Intervention 4 : Accompagnement de la mise œuvre du contrat programme Industrie Agroalimentaire par le Groupe Crédit Agricole du Maroc  par M. CHAHAR, Directeur de Pole vert, GCAM

Intervention 5 : Accompagnement de la mise œuvre du contrat programme Industrie Agroalimentaire par le Groupe Crédit Agricole du Maroc  par M. CHAHAR, Directeur de Pole vert, GCAM

Intervention 6 : Coopération Sud/Sud et intégration dans la chaine de valeur Agro-alimentaire pour contribuer à la création d’un Espace de Propriété Partagée par M. Essamar, MEDZ

Enfin, le président de l’association AGRINOVA a invité l’ensemble des présents à prendre part aux travaux de la deuxième journée du forum, qui aura lieu au Qualipôle en présentant les activités phares prévues, en l’occurrence les interventions des experts internationaux et le village des idées innovantes et des Start-up.

 

Journée 28 Avril 2018

Pour la journée du 28 Avril 2018, elle s’est déroulée au sein du Qualipole. Après réception des invités, le président de l’association a souhaité la bienvenue aux présents et a cédé la parole à Mme. Isabelle GUICHARD, Déléguée aux relations inter-pôles de compétitivité agro-industriel français. Son intervention a porté sur la présentation  du Club Sully comme étant un outil collaboratif pour promouvoir l’excellence française en matière d’innovation agro-alimentaire.

La deuxième intervention de Mme Nadia ZEDDOU, Responsable Développement du Cluster solaire Maroc était sur les Énergies renouvelables : de l’innovation technologique pour une meilleure compétitivité.

Ensuite, le débat a été ouvert. Les participants ont soulevé plusieurs points notamment :

  • Le financement des pôles de compétitivité français
  • L’animation des pôles de compétitivité français
  • Le développement des projets collaboratifs
  • L’expérience du cluster solaire : sa composition, ses axes stratégiques…
  • Mode de gestion du cluster…

Les présents ont été invités par la suite à une pause-café et le programme a été enchainé par la visite du village des idées innovantes et des Start-up.

Le village des start-up organisé par l’AGRINOVA a été destiné à une audience variée, pouvant inclure tous les intervenants dans la chaîne de valeur agro-industrielle. Les exposants dans le village sont tous les porteurs de projets ou idées agro-industriels, à caractère innovant. Un travail de préparation de cet événement a été fait par la cellule d’animation de l’association de l’AGRINOVA, et qui a permet de sélectionner les meilleurs projets-idées pour être parmi nous lors de ce village.

L’objectif de cette activité était double :

  • Développer les relations entre startup et décideurs de grandes entreprises partenaires dans une démarche d’open innovation ;
  • Créer les échanges sur la place du Village pour que les inspirations se croisent et que les affaires se fassent.

Photos

« 1 of 3 »